Pour les débutants, remplir un tiquet de pmu peut s’avérer particulier compliqué à comprendre.

Une fois que vous maitriserez l’ensemble des grilles PMU, vous pourrez commencer à parier concrètement. Pour commencer il faut savoir qu’il existe 4 types de grille différentes.

le ticket classique

C’est le plus simple des tiquets à remplir, idéal pour les débutants. Il suffit de suivre les étapes indiquées sur la gauche au niveau des différentes pastilles verte. Vous avez la possibilité de choisir plusieurs formules comme le simple gagnant.

le ticket du tiercé/quarté+/quinté+



Avec ces trois célèbres formules, le tiercé / quarté+ /quinté+ est très populaire chez les parieurs hippiques. Choisissez simplement entre 3 et 5 chevaux et préciser leur ordre de classement à l'arrivée.

Si votre pronostic est juste, suivant la position de vos chevaux, vous pouvez gagner dans l’ordre ou le désordre. Les gains seront évidemment plus élevés si vous trouvez l’ordre exact.

En tant que débutant, il est préférable de comment par le tiercé par exemple plutôt que le quinté+, qui aura bien plus de combinaisons possibles.

le ticket Pick 5


Excellent tiquet pour les débutants. Avec une mise de départ de 1 euros, vous n’aurez qu’à trouver les 5 premiers chevaux sans prendre en compte leur ordre d'arrivée.

le ticket du report


Ce tiquet est à réservé aux joueurs les plus avertis. Il vous permet en effet de jouer plusieurs courses d'affilée en un seul tiquet, via un système automatique de report des gains.

Je conseille aux débutants d’oublier ce tiquet pour l’instant et de vous concentrer sur les autres, une fois que vous les maitriserez, vous pourrez aller plus loin. Mais pour l’instant ne vous prenez pas trop la tête avec ce tiquet.

Alors comment concrètement parier, voici le mode d’emploi.

Dans un premier temps vous allez choisir le type de pari


Première option, le simple gagnant ou placé.

Il vous suffit de miser sur un seul cheval qui arrivera soit premier (simple gagnant) ou parmi les 3 premiers (simple placé).

La deuxième option est le couplé gagnant ou placé. C’est exactement la même chose que le simple gagnant ou placé sauf qu’à la place d’un cheval vous allez choisir deux chevaux. Ils devront donc terminer à la première et à la deuxième place en gagnant, ou parmi les 3 premiers en placé.

La troisième option est le trio, il vous faudra trouver les 3 chevaux qui arrivent dans les trois premières positions, peu importe dans quel ordre.

 La quatrième option est Le 2 sur 4.. Il vous suffit de sélectionner 4 chevaux parmi l'ensemble des partants, et si parmi les 4 chevaux il y en a 2 qui terminent en 1ère et 2ème position alors vous remportez votre pari.

Les deux dernières options sont le mini multi et le multi. Vous allez devoir parier sur 4, 5 ou 6 chevaux, et si parmi vos choix, il y en 4 qui terminent en tête alors vous ​remporter votre pari. Le multi repose sur le même principe, sauf que vous devez choisir entre 4 et 7 chevaux.

La deuxième étape comme indiqué est la réunion


La réunion est tout simplement l’endroit où se déroulera la course. Vous obtiendrez cette information à l’hippodrome ou sur internet

La 3eme étape est la course

​Vous aurez le renseignement du numéro de la course sur le site du PMU ou à l’hippodrome.

La 4ème étape est le “nombre de fois la mise”.


Un peu de connaissances suffisent pour déchiffrer le mécanisme du pari hippique. La vraie complexité réside dans le calcul des coûts et des gains.

La mise de base est de 1,50€ pour le simple, le doublé et le trio.

 3€ pour le 2 sur 4, le mini-multi et le multi.

L’option nombre de fois la mise va vous permettre d’augmenter cette mise de base.

Si par exemple vous voulez jouer 15 euros sur un simple, il vous faudra cocher la case 10.

10 X l.5 euros = 15 euros

Si vous voulez jouez un 2 sur 4 dont la mise de départ est de 3 euros et que vous voulez miser 300 euros, vous allez cocher la case 100

100 X 3 euros = 300 euros

Il ne vous restera plus qu’à choisir votre cheval ou vos chevaux suivant le jeu que vous avez choisi sur la partie droite du tiquet.

Le cheval de complément est une option supplémentaire gratuite, vous permettant de choisir un autre cheval supplémentaire en cas de non partant. C’est bien entendu une option facultative.

La dernière étape est la formule

Vous avez deux possibilités, le champ réduit ou le champ total.

Ce type d’option n’est pas à réservé aux débutants car le cout de votre mise peut potentiellement exploser. En effet suivant les différentes options choisies, le nombre de combinaisons va augmenter, tout comme votre mise de départ. Je vous conseille donc de maitriser les paris hippiques depuis un certain temps avant de vous lancer dans cette aventure.

>